Comment réserver l’hôtel le moins cher possible à Marseille

Comment réserver l'hôtel le moins cher possible à Marseille
Comment réserver l'hôtel le moins cher possible à Marseille Image by RENE RAUSCHENBERGER from Pixabay

Comment réserver l'hôtel le moins cher possible à Marseille

Sommaire

Après les billets d'avion, l'hébergement est le plus gros morceau de tout voyage. Comme nous l'avons indiqué dans notre article sur la manière de réserver le vol le moins cher possible, l'Internet a apporté avec lui une pile monstrueuse de sites de réservation - dont beaucoup proposent des prix différents, même pour le même hôtel. Comment réserver l'hôtel le moins cher possible à Marseille.

De nos jours, il est bien trop facile de perdre son temps et son argent en planifiant.

Pour simplifier les choses, nous avons mis en place les options de réservation d'hébergement les moins chères qui existent à Marseille. Nous vous proposons notamment de partager les meilleurs moyens de faire des affaires (même gratuitement !), ainsi que nos meilleurs conseils et astuces pour l'hôtel. Voici comment réserver l'hébergement le moins cher possible !

Connectez-vous pour faire des économies

La minute qu'il faut pour s'inscrire sur un site d'hôtel ou de réservation peut représenter une économie considérable pour les seuls membres. Sceptique ? Regardez notre exemple ci-dessous ou essayez de comparer vous-même !

De nombreux sites de réservation proposent des programmes de récompenses (où vous gagnez des crédits ou des nuits gratuites après un certain nombre de réservations) ou des programmes de membres (où une adhésion vous permet de bénéficier de réductions exclusives). Si vous hésitez à vous inscrire parce que votre boîte de réception est inondée de courriels, n'ayez crainte ! Vous pouvez toujours vous contenter d'une inscription unique pour obtenir un identifiant de connexion, cliquez ensuite sur "se désabonner" de tous les courriels.

Quelques entreprises profitent des programmes de récompenses réservés aux membres :

  • Expedia (prix réservés aux membres)
  • Hotels.com (obtenez des prix et des points réservés aux membres - après 9 séjours, votre 10e est gratuit)
  • Booking.com (prix réservés aux membres)
  • Agoda (prix réservés aux membres)
  • C-trip (en Chine - crédit sur le compte à chaque réservation)

2. Utiliser les meilleurs moteurs de recherche

Comme vous l'avez probablement déjà appris, tous les services de réservation ne sont pas créés égaux. De nombreux sites s'en prennent à des commissions sournoises sur des tarifs déjà gonflés. Les sites web que nous avons trouvés ont toujours les meilleurs prix qui incluent aussi une large recherche :

  • Expedia (réservé aux membres et aux offres de dernière minute)
  • Hotels Combined (combine plusieurs moteurs de recherche d'hôtels et d'auberges, y compris Hostelbookers)
  • Booking.com (offre des tarifs spéciaux avec adhésion gratuite)
  • Hotels.com (a souvent des coupons)

Conseils d'économie : Réservez aussi longtemps à l'avance que possible pour obtenir le meilleur prix - attendre intentionnellement des offres de dernière minute est un énorme risque, surtout si l'on considère le conseil n°3 (suivant) !

3. Réservez à l'avance et annulez gratuitement pour bénéficier de tarifs avantageux

La réservation d'une réservation avec "annulation gratuite" peut vous aider à obtenir des tarifs avantageux à l'avance. La plupart des sites de réservation proposent l'annulation gratuite sur la majorité des listes, mais il faut toujours s'assurer de la politique d'annulation et vérifier la durée de validité de celle-ci (par exemple, il arrive que l'annulation gratuite ne soit valable que jusqu'à 48 heures avant la date de réservation).

Bien que ce soit un excellent moyen de bénéficier d'un tarif exceptionnellement avantageux, de nombreux sites de réservation comme Expedia et Hotels.com offrent une réduction encore plus importante si vous réservez un tarif non remboursable. C'est payant de planifier à l'avance !

Enfin, ne prenez pas l'habitude de "tenir" des chambres d'hôtel/dates infinies - les propriétaires d'hôtels n'aiment pas les annulations répétées !

4. Accumulez des points pour des séjours à l'hôtel gratuits ou surclassés

Toutes les grandes chaînes d'hôtels ont un programme de récompenses, qui vous permet de gagner des points pouvant être échangés contre des séjours gratuits à l'hôtel ou des surclassements dans votre chambre. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que les sites de réservation d'hôtels ont eux aussi lancé leurs propres programmes de fidélité. L'avantage de gagner des points sur un site de réservation est que vous pouvez gagner des points en séjournant dans n'importe quel hôtel, et pas seulement dans une chaîne. Ainsi, si vous séjournez au Palmeria à Deauville, au Hilton une nuit et au Marriott la nuit suivante, les deux séjours vous permettront de gagner des points pour autant que vous réserviez auprès du même site de réservation.

Certains sites de réservation qui ont leur propre programme de fidélité le sont :

  • Expedia+ Rewards : Gagnez des points sur les vols, les hôtels, les locations de voiture, les forfaits vacances et bien plus encore. Gagnez encore plus avec une carte de crédit Expedia+.
  • Hotels.com Rewards : Accumulez 10 nuits dans n'importe quel hôtel, obtenez 1 nuit gratuite.
  • Récompenses Orbitz : Gagnez des points sur les vols, les hôtels, les locations de voiture, les forfaits vacances et bien plus encore. Gagnez encore plus avec une carte Orbitz Visa.

Les programmes de fidélité avec les chaînes d'hôtels peuvent toujours être une bonne option. De nombreux hôtels offrent des avantages et des tarifs exclusifs aux membres de leur programme, comme le départ tardif et l'accès gratuit à Internet. La plupart des programmes hôteliers sont bien connectés avec de nombreux partenaires, ce qui vous permet de gagner des points grâce aux cartes de crédit, aux vols, aux locations de voiture, aux achats en ligne, etc.

Certains programmes de fidélisation hôtelière sont très populaires :

  • Marriott Rewards
  • SPG (Starwood Preferred Guest)
  • IHG Rewards (groupe hôtelier Intercontinental, y compris Holiday Inn)
  • Récompenses Best Western
  • Choice Privileges (Choice Hotels)
  • Club Carlson (Radisson Hotels)
  • Le Club AccorHotels

5. S'inscrire à une carte de crédit hôtelière avec un énorme bonus de points

L'un des moyens les plus simples d'économiser des centaines de dollars sur les voyages est de souscrire à une carte de crédit de récompense hôtelière. Avec autant d'émetteurs de cartes en concurrence pour votre entreprise, il est possible d'obtenir d'énormes bonus de points simplement en souscrivant à la carte et en atteignant le minimum de dépenses requis, en utilisant simplement la carte pour vos achats quotidiens.

L'un des meilleurs choix de cartes pour les réservations d'hôtel est la carte de crédit Capital One Venture Rewards (en savoir plus sur cette carte). Elle offre un bonus de 60 000 miles d'une valeur de 600 $ lorsque vous dépensez 3 000 $ en achats au cours des 3 premiers mois de l'ouverture de votre compte. Les miles n'expirent pas et peuvent être utilisés pour n'importe quel vol ou hôtel, sans date limite. Comparez cette carte avec d'autres cartes de récompenses hôtelières.

Récompenses Capital One Venture

Carte de crédit Capital One Venture Rewards
Carte de crédit Capital One Venture Rewards

Carte de crédit Capital One Venture Rewards

  • 60 000 miles de bonus (d'une valeur de 600 $) si vous dépensez 3 000 $ dans les 3 mois suivant l'ouverture du compte
  • Jusqu'à 100 $ de crédit pour les frais de dossier pour Global Entry ou TSA Pre✔
  • Pas de frais de transaction à l'étranger
  • Les miles n'expirent pas, il n'y a pas de dates d'interdiction, vous pouvez prendre n'importe quelle compagnie aérienne, séjourner dans n'importe quel hôtel
  • Frais annuels : 95
  • En savoir plus

La carte Chase Sapphire Preferred est une autre carte avec un bonus d'inscription exceptionnel. Vous pouvez gagner 60 000 points bonus d'une valeur de 750 dollars après avoir atteint le montant minimum de dépenses requis pour vos achats quotidiens. Cette carte vous permet de gagner deux fois plus de points sur les voyages et les repas dans le monde entier et ne comporte pas de frais de transaction à l'étranger. Vous pouvez convertir les points en programmes partenaires de vols et d'hôtels, ou réserver directement sur le portail Chase Ultimate Rewards pour obtenir un bonus de 25 % sur vos points. La Chase Sapphire Preferred est notre premier choix global pour les cartes de crédit de voyage, donc elle vaut vraiment la peine d'être considérée !

60 000 points de récompense (d'une valeur de 750 $) après avoir atteint la dépense minimale de 4 000 $ au cours des 3 premiers mois
Gagnez jusqu'à 50 $ en crédits pour vos achats à l'épicerie.
2x les points lorsque vous dépensez pour des voyages, des repas et des plats à emporter dans le monde entier. 2x points sur des achats d'épicerie jusqu'à 1 000 $ par mois jusqu'au 30 avril 2021.
Obtenez des livraisons illimitées avec des frais de livraison de 0 $ et des frais de service réduits sur les commandes de plus de 12 $ avec DashPass de DoorDash
Vous pouvez transférer vos points de récompense vers les principaux programmes de fidélité des compagnies aériennes et des hôtels
Pas de frais de transaction à l'étranger
Frais annuels : 95
En savoir plus

6. Bénéficiez de réductions pour les membres

De nombreuses adhésions (hors hôtel/site de réservation) offrent des réductions sur les hôtels et les auberges de jeunesse du monde entier. Souvent, il suffit de taper le code de l'adhésion/réduction dans une case de coupon lors de la réservation en ligne. Voici quelques programmes qui offrent des réductions :

Hostelling International (HI) (offre des réductions dans les auberges membres de HI dans le monde entier)
CAA/AAA (offre des réductions réservées aux membres sur les chaînes d'hôtels internationales et les locations de voitures)
Carte d'identité internationale pour étudiants (ISIC) (offre des réductions sur l'hébergement, les transports et les attractions dans le monde entier)
CAA AAA ISIC Hostelling International Réductions d'hôtel

7. Étendue des codes de bon

Vous avez trouvé le meilleur prix d'hôtel ? Ensuite, trouvez un coupon pour cette chaîne d'hôtels ou le site de réservation sur lequel vous l'avez trouvé. Indiquez toujours l'année et/ou le mois pour filtrer les coupons expirés, par exemple "Hotels.com September 2015 coupon". Parmi les sites les plus fiables qui proposent des coupons, citons RetailMeNot et Coupons.com.

8. Trouver des moteurs de recherche et des chaînes d'hôtels spécifiques à une région

Le plus souvent, les grands moteurs de recherche ne tiennent pas compte des petits moteurs de recherche et des chaînes d'hôtels spécifiques à une région. Il est utile de se renseigner sur les forums Tripadvisor, auprès de ses amis et sur Google pour savoir s'il existe des chaînes d'hôtels locales ou des sites de réservation dont vous n'avez peut-être pas connaissance. Voici quelques exemples spécifiques à une région (vous en avez d'autres à ajouter ? Laissez un commentaire ci-dessous !):

Australie et Nouvelle-Zélande
Site de réservation : Wotif
Chaînes d'hôtels bon marché : Formule 1 (chaîne d'AccorHotels)
Asie
Site de réservation : Ctrip, Agoda
Chaînes d'hôtels bon marché : 7 Days Inn, Super 8 Hotel, Motel 168.

Europe
Chaînes d'hôtels bon marché : Motel 1, Formule 1 (partie d'Accorhotels), EasyHotel

9. Essayez d'enchérir ou trouvez des offres de dernière minute et/ou des offres mystères

Opérations mystères et appels d'offres

Les "contrats mystères" sont conclus lorsque le nom de l'hôtel n'est révélé qu'après paiement, en échange d'une forte réduction sur les tarifs habituels. L'offre de prix est une enchère virtuelle, et consiste à offrir son propre prix sur un hôtel connu (n'oubliez pas qu'une offre est un engagement à ce prix à chaque fois). Les sites web qui proposent des offres mystères sont notamment Hotwire et Priceline (qui fait également des offres de prix).

Conseils d'économie : Les offres mystères peuvent souvent être déterminées avant la réservation - consultez les sites Better Bidding et Bid Goggles pour identifier éventuellement celui que vous obtenez.

Offres de dernière minute

Les transactions de dernière minute ont lieu lorsque les tarifs sont réduits pour vendre une chambre. Ces prix peuvent être trouvés sur des sites de réservation normaux ou via HotelTonight, qui est spécialisé dans les offres de dernière minute (obtenez un crédit de 25 $ en utilisant le code promotionnel TAVERY19). Expedia dispose également d'une page consacrée aux offres de dernière minute. Cela dit, il n'est pas recommandé de retarder la réservation dans l'espoir de trouver des offres de dernière minute - faites au moins un plan A et "retenez" d'abord une chambre avec annulation gratuite (conseil n° 3) !

Réservez la réservation non remboursable de quelqu'un à prix réduit
Voyage en chambre

Un nouveau service appelé Roomer vous permet de réserver une chambre d'hôtel que quelqu'un d'autre a réservée mais ne peut plus l'utiliser, et n'est pas remboursable. En proposant la réservation d'une autre personne, l'acheteur initial est remboursé et vous bénéficiez d'un tarif réduit. Tout le monde y gagne !

10. Utiliser l'économie de partage

L'économie du partage repose sur le "partage" sous une forme ou une autre, par exemple la location de la maison d'une personne pendant ses vacances. Cette formule est souvent beaucoup moins chère (et parfois même plus agréable) que les hôtels, d'où son explosion de popularité dans le monde entier. Consultez ici notre tour d'horizon du partage des services de voyage en classe économique.

Quel est le coût d'un séjour en classe économique partagée ? Partout, de GRATUIT à autant que vous voulez pour la location d'un appartement haut de gamme. Le couchsurfing, le gardiennage et l'échange de maisons sont tous des options gratuites. Ceux qui souhaitent profiter de logements plus luxueux peuvent réserver des appartements en multipropriété à louer par les propriétaires à une fraction du coût fixé par les stations elles-mêmes. Les prix peuvent aller de 28 dollars par nuit à quelques milliers de dollars par semaine, selon le luxe que vous souhaitez.

Hébergement AirBNB

L'AirBNB nous fait généralement économiser au moins la moitié des frais d'hébergement dans des appartements chics comme celui où nous avons séjourné. Dans 99 % des cas, nous nous offrons une option privée moins chère que deux lits d'auberge.

Certaines options de partage d'un logement en classe économique comprennent :

Location d'une maison

AirBNB (coupon d'inscription gratuit de 25 $)
Hébergement chez l'habitant
HomeAway
RoomoRama
Wimdu (populaire en Europe)
StopSleepGo (populaire aux Philippines)
Couchsurfing
Couchsurfing
Hospitality Club (séjour gratuit dans une maison/ferme etc., parfois bénévolat/travail)
Housesitting
TrustedHousesitters (96 USD/an - base de membres importante)
Nomador (89 USD/an - nouveau, permet l'inscription gratuite et la navigation gratuite sur housesit)
Aidants familiaux (50 $US/an)
Gardiennage de maisons de luxe (25 USD/an - populaire aux États-Unis)

Échange de maisons

Échange de maisons (130 USD/an)
Échange de maisons d'amour (240 à 408 USD/an)
Accueil pour l'échange (64 USD/an)
Timeshares
SellMyTimeshareNow
Conseils d'économie : Créez un profil détaillé et enthousiaste avec des photos pour être un hôte et/ou un propriétaire de maison attrayant et responsable. Le cas échéant, décrivez en détail votre expérience de garde d'animaux domestiques (même si vous ne l'avez fait que pour des amis - tout est mieux que rien !) Si vous proposez votre propre maison pour un échange, veillez à inclure des photos claires et des descriptions détaillées des attractions à proximité.

11. Consultez les sites de Groupon et de deal-of-the-day

Exemple de bon

Les réservations d'hôtel ou les forfaits vacances peuvent donner lieu à des réductions importantes sur les sites d'achats groupés, surtout si vous recherchez des hôtels plus luxueux. Certains sites d'achats groupés proposent des réductions :

Groupon (Amérique du Nord, Europe et Océanie)
Expedia (dans le monde entier)
Travelzoo (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie)
Vivre en société (Amérique du Nord, Europe et Océanie)
Wagjag (Canada)
Scoopon (Australie)
Conseils d'économie : Vérifiez toujours les dates d'interdiction et prenez note des frais supplémentaires (par exemple, les frais supplémentaires pour les réservations le week-end ou les jours fériés).

12. Réservez des séjours plus longs pour les tarifs hebdomadaires et mensuels

Les tarifs à long terme peuvent réduire considérablement les tarifs de nuit. Étonnamment, un séjour de 7 nuits peut être encore moins cher qu'un séjour de 6 nuits (voir exemple ci-dessous). Pourquoi ? Les réservations à long terme sont idéales pour les propriétaires, car cela signifie moins de changements de chambre pour eux et donc moins de frais. Les tarifs hebdomadaires et mensuels sur AirBNB sont assez compétitifs par rapport à ce que les locaux paient en termes de loyer, et sont presque toujours beaucoup moins chers que les hôtels.

Page similaires

Derniers conseils d'économie

Utilisez les miles aériens et les miles de récompense pour réserver des hôtels - c'est l'une des stratégies les plus rentables pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix (en particulier dans les destinations toujours très chères comme Paris). N'oubliez pas que vous pouvez également gagner des points sur des sites de réservation comme Expedia et Hotels.com.

Utilisez l'appariement des prix - certains hôtels et sites de réservation offrent un appariement des prix. Cela signifie que si vous trouvez un autre site proposant le même hôtel et les mêmes dates à un tarif moins élevé, vous pourriez obtenir un remboursement de la différence de prix. Expedia, Hotels.com, Booking.com, Hotels Combined ont tous des garanties de correspondance des prix.
Recevez des alertes de prix sur les hôtels - cela peut être pratique si vous êtes fixé sur un hôtel particulier ou une date donnée et que vous voulez savoir si les tarifs changent. Kayak a mis en place un système d'alerte sur les prix par courrier électronique.
Envisagez de faire du bénévolat ou de travailler en échange d'un logement. WWOOF (opportunités mondiales dans les fermes biologiques), WorkAway, SkillStay, HelpX sont des ressources réputées pour trouver des opportunités. Les auberges offrent souvent un hébergement gratuit en échange de quelques heures de travail, il suffit d'envoyer un courriel ou de demander à l'arrivée.
Envisagez de faire une excursion ou de camper. Il peut être judicieux de regrouper vos frais de transport et d'hébergement dans les pays où les coûts sont élevés. Si vous êtes flexible, les relocalisations à 1 $ par jour sont une option ultra bon marché (lisez notre guide pratique ici). En voiture ? Consultez notre liste d'articles pour réduire les coûts des voyages en voiture et des réservations de voiture ici.
WHEW ! Et voilà, vous l'avez. Tous nos meilleurs conseils de réservation en un seul endroit. Si vous avez d'autres conseils pour réduire les coûts, des recommandations et des astuces, n'hésitez pas à partager l'amour économe dans les commentaires ci-dessous. Bonne économie !